29/11/2011
Baboum…
C’est ainsi que toutes les prévisions sont déjouées.
Depuis sa naissance, tous les adultes qui se penchent vers l’enfant instillent inlassablement les mêmes phonèmes : Pa-pa ; Ma-man ; Ma-mie ; Pa-pie, etc…
Chaque famille guette les premiers vagissements, les premiers sons émis, les cris incertains qui ressemblent à ces mots tellement attendus, tellement désirés comme une appropriation du lien, une reconnaissance enfin de tout cet amour dispensé.
Notre Mathis n’a pas échappé à nos tentatives.
Comme vous tous, fidèles souris- lectrices qui vous reconnaissez dans mes anecdotes, nous nous sommes extasiés aux ba-da- ga, plus ou moins distinctement articulés que produit notre bambin maison. Depuis l’été dernier, Mathis semble organiser de mieux en mieux son discours, mère et grand-mère s’exclament à tour de rôle :
— Mais si j’ai bien entendu, il prononce va…
— Cette fois, je t’assure, il a émis un di qui pourrait bien signifier doudie ;
Ce qui est certain en revanche, c’est l’apparition de la dénégation. Le balancement de la tête de droite à gauche ou de gauche à droite est très clair, surtout s’il s’accompagne d’un nananan tout à fait explicite quand de surcroît le mouvement de tête renvoie la cuillerée de purée à sa fonction décorative.
En octobre, nous en étions à des là parfaitement affirmatifs, nous enjoignant de nous poser où le désirait notre lutin en quête de câlin. Pour rester honnête, là pouvait également traduire le titre du livre à lire, la voiture à pousser, le manteau à enlever, en un mot toute une palette de nuances appropriées aux activités.
Au moins, nous étions unanimement ravis du pouvoir communicatif de ce là claironné.
Un beau matin, Mathis a décidé de surprendre son monde.
D’un geste décidé, il a jeté un premier joujou par terre et regardant ses parents avec provocation, il leur a lancé cette exclamation péremptoire :
— Baboum !
Et comme Seb et Audrey restaient perplexes, le petit bonhomme a réédité son exploit, soulignant de nouveau le jet de jouet de la même proclamation :
— Baboum ! Baboum !
Philosophes, Papa et Maman attendront encore un tantinet les mots magiques qui les identifient. Mathis a choisi à sa guise sa manière d’entrer dans le langage.
19:47 Publié dans Blog, goutte à goutte, O de joie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : langage, parents, enfant, mathis, grand-mère | | del.icio.us | Facebook | | Imprimer
Commentaires
Trop mignon!
Depuis notre tête blonde, tout fier de l'effet provoqué par son "baboum" a tenter un "papa" de plus en plus net...
A quand "maman"?
Écrit par : Nouchette | 01/12/2011
Qui sait? Ce sera peut-être ton cadeau de Noël…
J'ai bien hâte!
Écrit par : ode | 01/12/2011
Les commentaires sont fermés.