Le voisin
Auteur : Tatiana de Rosnay
Éditeur : Le livre de poche ( Héloïse d'Ormesson)
Année : 2000- 2011 pour l'édition poche
Colombe est enchantée. Elle vient de dénicher l’appartement idéal, dans le quartier de Paris qui lui convient. Mieux, c’est le propriétaire qui a insisté pour le lui attribuer comme un passe-droit. Mais au fond, Colombe connaît déjà ses failles, qui agacent tellement sa sœur Claire.
Colombe est trop docile. Elle déteste les conflits et préfère s’adapter à toutes les contraintes, s’imposer un statut de transparence totale plutôt que de monter au créneau pour valoriser ses compétences, à défaut de ses qualités. Alors elle accepte de travailler à mi-temps pour Régis, l’éditeur qui la cantonne dans le rôle du nègre, elle se plie aux absences prolongées de Stéphane, son mari qui ne la désire plus guère, elle assume seule l’éducation des jumeaux, le tout sous la critique acerbe de Claire, sa sœur promise à toutes les réussites.
Pourtant, cet appartement merveilleux, c’est elle qui l’a obtenu et elle exulte quand elle y emménage sans tarder.
Mais rien ne se passe comme prévu. Loin de montrer à son mari et à sa sœur qu’elle mérite enfin leur considération pour cet exploit, Colombe entre de plain-pied dans un véritable cauchemar… Qui la réveille inévitablement à 3 heures chaque nuit où Stéphane est en déplacement. Colombe succombe sous les attaques de Mick Jagger qui balance de lancinants décibels qu’elle est toujours seule à entendre.
Elle en perd bien vite le sommeil, et son bel équilibre qui lui permettait de survoler les impondérables. Harassée, elle ne supporte plus les absences de Stéphane et sa manière désinvolte de résoudre les problèmes de voisinage.
Quant à affronter elle-même directement le voisin du dessus, Colombe tergiverse et ne s’y résout qu’en dernier ressort, quand elle est obligée de se rendre à l’évidence de sa solitude face au problème.
Il faudra bien qu’elle sorte de sa coquille pour tenter de retrouver sa paix… Mais en franchissant cette épreuve, Colombe se révèle à elle-même. Et quand une femme trop lisse commence à casser sa carapace trop lisse de femme bien-comme-il-faut- sous- tous- rapports, les voies qu’elle choisit alors peuvent surprendre son entourage…Et les lecteurs de ce roman.
Le roman de Tatiana de Rosnay commence comme une gentille comédie de Chicklit et prend bien vite un tour de thriller. L’affaire devient piquante quand on découvre par sa dédicace que l’idée de l’intrigue est née de ses démêlés involontaires avec un voisin également insomniaque. Voilà pour l ‘anecdote.
C’est le premier livre de cette auteure que je découvre. Tatiana de Rosnay mène bien son récit, même si j’ai ressenti quelques longueurs dans la description des hésitations et des langueurs de Colombe. En revanche, la tension naît progressivement au sujet du mystère entourant ce voisin plus bruyant que visible. Et les retournements de situation nous prennent à bras le corps pour nous obliger à accompagner l’héroïne jusqu’au bout de ses nuits.
Publié dans source livresque | Lien permanent