Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un secret

Un secret

Auteur : Philippe Grimbert

Éditeur : le livre de poche ( Grasset )

Année : 2004

Chose rare, j’ai vu le film éponyme adapté par Claude Miller bien avant de lire ce roman de Philippe Grimbert. C’est une démarche que je n’aime guère, car ma lecture a été parasitée par les souvenirs du film, en particulier en ce qui concerne le personnage de Tania joué par Cécile de France. Loin de moi l’idée d’émettre une critique sur le talent de cette comédienne, mais il se trouve que l’idée que je me fais de la mère du narrateur n’est pas en adéquation avec l’image qu’en a donnée le cinéaste.
- Peu importe me direz-vous, si tu as aimé le livre quand même…

Alors, franchement oui, j’ai aimé ce roman dont on se plaît à penser qu’il est autobiographique. D’abord, l’auteur nous y incite par quelques détails révélateurs. Mais je penche quand même pour une adaptation de la vérité-vraie, comme on dit encore sur les cours de récréation. Et puisqu’il s’agit de secret, il serait bien maladroit d’en révéler la teneur, bien que l’objectif d’une note de lecture est de vous donner envie d’aller y plonger votre nez.

Sur le thème des souvenirs, le narrateur revient sur son enfance pour exorciser le poids de ce fameux secret qui a pesé si lourdement sur son enfance. Pendant très longtemps il s’est cru fils unique, porteur de toutes les attentes de son père… Un jour, il extirpe d’une malle au grenier un vieux chien en peluche poussiéreux qu’il baptise Sim, sans comprendre le désarroi qu’il vient de créer.
Par l’intermédiaire de Louise, l’amie très proche de ses parents, le narrateur devenu adolescent découvre peu à peu l’autre face des choses… Il entre au cœur de ce terrible secret, tellement douloureux qu’il lui faudra attendre très longtemps avant d’en lever le voile …
Grâce à ce récit pudique et généreux, c’est chose faite.
Par son style direct, Philippe Grimbert nous prend par le cœur et nous convie à partager plus qu’un secret…


Publié dans source livresque | Lien permanent