10/01/2015
Un secret du docteur Freud
De la lecture de ce roman, ma première impression concerne le ton, la nature du récit. Malgré sa qualification de roman, j’ai maintes fois pensé qu’il s’agissait d’un documentaire, une compilation d’informations somme toute fort plausible. Éliette Abécassis réussit à mener son ouvrage sur une ligne à la fois intimiste et inquiétante, même si le lecteur sait pertinemment que le Père de la psychanalyse a bel et bien réussi à quitter l’Autriche.
Le récit se situe à Vienne, au lendemain de l’Anschluss. Les nazis entendent établir leur loi sans tarder, régler le sort des juifs, et Freud représente une double cible, à la fois par ses origines familiales et par sa position professionnelle. La psychanalyse, jeune science encore, est honnie par les nouveaux maîtres de Berlin et Vienne, considérée comme un cancer de la pensée. L’ouverture du roman montre justement Sigmund Freud exhortant ses disciples et amis à fuir le plus rapidement possible. Le vieil homme est conscient du danger, mais sent confusément qu’il ne peut s’extraire aussi rapidement à sa vie. De fait, son fils Martin trouve dans les archives un document dont le rappel le bouleverse. Cette lettre ranime une querelle douloureuse qui l’a irrémédiablement séparé d’un ami très proche. Éliette Abécassis nous montre un Freud très humain, devenu fragile malgré son aura et l’influence qu’il exerce en Europe comme dans le monde déjà. La maladie et l’âge en sont responsables, mais l’auteure s’attache à restituer les pensées d’un homme qui ne peut trancher le cours de son existence, reléguer d’un seul coup les étapes qui ont jalonné son parcours intellectuel. L’écrivain nous décrit les scrupules et les désirs de son personnage, tandis que la menace se fait chaque jour plus pressante. Nous entrons dans l’univers d’un homme pressé par le temps, par les différents membres de sa famille, par ses amis, parfaitement conscient que les intimidations dont il est l’objet ne sont pas de simples bravades. Éliette Abécassis met admirablement en scène cette intensité dramatique lorsqu’elle développe les interventions de la princesse Bonaparte, amie historique et disciple du médecin et surtout lorsqu’elle décrit les deux face à face qui opposent Freud au représentant de ses ennemis, le sinistre Sauerwald.
Ce sont les points fort de cet ouvrage. On sourira à l’évocation d’un Freud gâteux de son chien, on s’étonnera de la discrétion obligeante de Martha, la femme du docteur, ou à l’impétuosité capricieuse de Marie Bonaparte, autant d’éléments destinés à donner vie aux différents protagonistes. Mais j’ai trouvé un peu longue la résolution du fameux secret, que nous finissons par comprendre, alors même que sa teneur donne un éclairage particulier à l’élaboration de toute l’œuvre du docteur Freud, ce qui m’a laissé une impression d’inachevé.
Un secret du docteur Freud
Éliette Abécassis
Flammarion
Août 2014
ISBN :978-2-0813-3085-6
19:30 Publié dans Livre, Sources | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sigmund freud, Éliette abécassis, freud et les nazis, exil de freud, marie bonaparte | | del.icio.us | Facebook | | Imprimer
Les commentaires sont fermés.