Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2010

Beaux gestes…

Une fois n’est pas coutume, je voudrais vous rapporter ici une nouvelle recueillie ce jour au journal télévisé d’Élise Lucet.

Cette nouvelle nous a tous deux touchés, pour ce qu’elle porte de témoignage positif (enfin !!!) sur l’Homme. Entendez par là, s’il vous plaît messieurs,   le Genre Humain, en ces multiples exemplaires des salariés d’une entreprise d’embouteillage d’eau minérale du centre  de la France. Compte tenu de l’exemplarité de leur comportement, il n’y a aucune raison de préserver leur anonymat… Il s’agit donc de l’usine Badoit à Saint Galmier.

Hors donc, dans cette entreprise, l’un des salariés, Christophe Germain, se trouva confronté à un des pires drames qui peut atteindre un père : la maladie de son fils, le jeune Mathys, atteint de leucémie. On sait combien cette maladie est fatale chez les enfants, et l’état du garçonnet s’aggravant, les salariés de l’entreprise se sont concertés pour proposer à la direction d’offrir leurs jours de RTT à leur collègue afin de lui permettre d’accompagner son enfant jusqu’au terme de son martyre… Ils ont inventé un concept formidable : le compte RTT de solidarité !
Le reportage spécifiait que la direction du personnel avait accepté le marché sans difficulté.


Conscients d’avoir bénéficié d’une vraie solidarité, le couple souhaite concrétiser la démarche, afin que d’autres parents dans la peine puissent s’appuyer sur une mise en place similaire. La question se pose alors, car un tel geste n’est hélas, pas si naturel. Les collègues de Christophe Germain ont imaginé spontanément. Le RH de l’entreprise a dû accepter et faciliter l’adaptabilité du poste de travail. Je pense pour ma part que ces jours travaillés au nom de leur collègue leur ont paru légers, en regard de ce qu’ils apportaient…
Ce qui me paraît exemplaire, et je le soulignais dans le fonctionnement des « Colombes de l’Amitié » il n’y a pas si longtemps, travailler avec des collègues aussi attentifs est un réel bonheur.  De par le monde, j'imagine que se produisent tous les jours des gestes similaires. Mais je préfère prendre le temps de relayer cette histoire, ne serait-ce que pour la rendre contagieuse… Qui sait ? En ces temps de préparation Pascale, on veut croire que l’Homme est l’Avenir de notre civilisation…

Commentaires

Quel joli example de solidarité du groupe.
Comme on aimerait retrouver la générosité et la considération des uns pour les autes dans ces entreprises parisiennes qui jouent avec la notion de prestige et en oublient l'essentiel...
la principale force de travail c'est l'humain et sa capacité à mettre en oeuvre de nouvelles solutions.

Écrit par : Nouchette | 31/03/2010

comme tu as raison!
La principale force d'une entreprise réside dans ses ressources humaines… Mais c'est le cas aussi dans n'importe quel groupe, famille, amis, association… En contrepoint de ce reportage figurait l'abus de bien social que représente le coût d'un vol en jet privé par un de nos chers ( au sens premier, évidemment!)ministres…justifié par une excuse tellement bidon qu'on se demande comment on peut oser : voilà qui rejoint ton propos: le bling bling, confort et paraître en opposition aux valeurs de solidarité et fraternité…rêve ou fantasme?

Écrit par : ode | 31/03/2010

Les commentaires sont fermés.