Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2008

Marseille s'émerveille

Photo0130.jpg


Chapelle de la Vieille Charité, dans son écrin d'arcades , élaborée au XVII ème siècle par Pierre Puget, rappel de l'épisode précédent…

Mais Marseille, dorée dans le couchant, cité langoureusement étirée sur la langue côtière, est d’abord protégée du pays par un cirque de collines calcaires, à la blancheur éclatante, à la végétation rare. Elle apparaît ici au sein du nid que lui ont ménagé les chaînes qui tombent dans la mer, de Sormiou à Cassis à l’est, de l’Estaque à Carry à l’ouest, elle offre aux promeneurs une balade en forme de montagnes russes. Des contreforts du fort Saint jean, nous pensons embrasser Notre dame de La Garde en enjambant le vieux Port.

Photo0136.jpg


Photo0138.jpg



Il y a quelques temps, Marseille la coquette a entrepris sa toilette.
Le projet Euroméditerranée, gigantesque plan d’aménagement se décline depuis plusieurs années, et l’avancement de ses chantiers a certainement joué dans la désignation de Marseille comme capitale européenne de la culture pour 2013. Nous sommes admiratifs de la qualité de réhabilitation des bâtiments qui abritaient les anciens entrepôts de la Joliette. Devenus immeubles de bureaux, ils offrent un décor raffiné de briques, pierres et bois, des patios rafraîchis par de petits bassins intérieurs desservent les accès aux différents espaces, les lourdes portes anciennes ont conservé leurs impostes en sentinelles fidèles, même si de discrètes parois de verre sécurisent les accès.

Au cours des trois dernières décennies du XXème siècle, qui n’a parfois déploré les infrastructures routières ensevelissant les bâtiments riverains sous les bretelles successives ? Ces « périphériques » se croisent, se poursuivent sur plusieurs niveaux, s’entrecroisent au milieu de nœuds routiers aussi laids et bruyants qu’incontournables, puisque notre mode de vie les a induit au pourtour des grandes cités. Pourtant, nous constatons une Bonne Nouvelle : ces voies qui longeaient la gare maritime et défiguraient de leurs strates superposées le site sont en cours de disparition, et vont laisser place, semble-t-il, à un véritable bord de mer! Ce sont maintenant les énormes navires du port de la Joliette qui offrent leurs masses incongrues aux promeneurs du raz de mer.
Et de ces transformations titanesques, surgissent aux yeux des visiteurs émerveillés des silhouettes que l’urbanisation galopante avait camouflées, grisaillées, engoncées sous le bitume… Exemple ci-dessous : Sainte marie Majeure, bizarre cathédrale byzantine érigée sous Napoléon III, a repris possession du panorama, enfin dégagée de l’infernal amoncellement de voies aériennes qui l’enchâssaient.

Photo0133.jpg


À l'arrière plan du cliché se devine la gigantesque silhouette de la tour de verre qui symbolisera le renouveau de la ville.

Photo0132.jpg


Un peu tranche napolitaine je vous l’accorde, mais majestueuse néanmoins. Pour vous reposer l’œil, je propose de poser votre regard sur cette église au combien plus modeste, qui lui tient lieu de voisine.…

Photo0135.jpg

Les commentaires sont fermés.