Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2008

or-chidées or not -chidées

Depuis que Pierre a tenté de nous apprendre à repérer les Merveilles de la Nature , nous nous exerçons à garder nos yeux ouverts, et le travail n’est pas mince !
Samedi dernier, nous voici donc en route pour aller dîner chez un ami, sur une route que nous n’avions pas empruntée depuis fort longtemps. L’itinéraire est sinueux, la voie étroite bordée de talus abrupts et luxuriants, après ce printemps exceptionnellement pluvieux. Les coquelicots fleurissent partout, les genêts mêlent leurs ors vifs au rouge et vert, quelques chardons et asters sauvages complètent la palette, c’est un régal, à cette heure vespérale où la lumière illumine le tableau.
Tout à coup, je repère un mauve nettement plus vif, et signale à GéO les bouquets mirifiques qui tapissent le talus. Il ralentit, observant sur cette petite route déserte le spectacle qui s’offre à nous.

DSCF1752.JPG


Comme nous n’avions pas prévu l’appareil à portée de main, nous avons remis au lendemain les témoignages de ces découvertes, échafaudant entre-temps quelques hypothèses au vue des formes spécifiques de nos fleurs.


Nous sommes encore ignares, autant se servir d' outils modernes pour dégrossir le travail de repérage… Bien en prend à GéO, puisqu’en quelques clics avisés, il parvient à établir un tableau comparatif de nos découvertes.

La fleur colorée vivement et regroupées en grappes serrées : DSCF1744.JPG

la forme ensachée des pétales : DSCF1740.JPG

la tige particulière, ligneuse et lianescente, enserrée dans une gangue plate : DSCF1743.JPG

Foin de nos orchidées sauvages inconnues, espèce unique de ce biotope, découverte par GéOde, et que nous pourrions baptiser de nos délires !!!

Ces admirables bosquets qui bordent les talus de Bras et ses environs, et nous n’en n’avons repérés qu’à cet endroit pour le moment, ce sont certainement des pois de senteur, sauvages évidemment, mais parfaitement répertoriés, identifiés…et cultivables dans tous les jardins de France et de Navarre…

DSCF1745.JPG



Et les véritables orchidées, me direz-vous, que deviennent-elles?
Notre petite dernière, la timide du fond du sous-bois, n'en finit pas de former sa hampe… La voici qui commence à peine à montrer son coeur et sa carnation, continuons de l'apprivoiser sans la déranger, si le dieu de nos canidés veut bien protéger sa faible constitution contre les jeux et les besoins de Copain

DSCF1758.JPG



Commentaires

Bonjour à tous les 2,

Je viens de faire connaissance avec Copain. Mais tout mouillé, je n'arrive pas à deviner sa "marque". Berger allemand, je suppose, mais allemand de l'ouest ou de l'est ?
Qu'il soit le bienvenu, dès que nous le verrons, nous lui glisserons dans le creux de l'oreille que la maison est bonne. Zuko a dû le lui dire déjà, mais il ne connaît pas le parfum du rosé local ! ! !
Les belles fleurs roses sont les ancêtres des pois de senteur mais en plus résistants. Ce sont des *GESSES*. Il existe 3 sortes de gesses: _la gesse tubéreuse_ ou gland de terre dont les souches à tubercules sont comestibles ( mais je n'ai pas de recette sous la main ); l'autre gesse qui me semble être celle de la photo a des feuilles plus longues et plus lancéolées, c'est _la gesse des bois_. On la trouve dans des forêts de feuillus ou à essences mixtes, dans les forêts sèches, clairières et lisières des bois. Elle aime les sols riches, un peu calcaire. C'est une plante vivace.Enfin _la gesse des montagnes_, qui tend un peu vers le violet, n'a pas de raison d'exister sous vos tropiques !
Elles font partie de la grande famille des papilionacées dont les pétales supérieurs s'appellent les étendards, la partie allongée qui cache le pistil a pour nom la carène ( elle est en effet en forme de coque de bateau) et sur les côtés de cette carène,se trouvent des pétales plus ou moins développés selon les espèces de papilionacées, appelés les ailes.
Les genêts sont de la même famille.**
Ah! Si vous étiez venus en classe de Nature avec moi , nous partagerions déjà ces secrets!! ( J'ai aussi un excellent bouquin de chez Nathan qui, hélas, n'est plus édité....)
Quant à l'orchidée ce pourrait être, il me semble, mais je ne distingue pas les détails, une* orchis vert * dont les fleurs sont verdâtres ou jaunâtres. L'ennui c'est qu'il me semble voir 3 feuilles à la base, alors qu'elle ne doit en avoir que 2. Nathan dit qu'elle est rare et qu'elle pousse dans les forêts à essences mixtes, marais et prairies très humides
Elle aime le calcaire. C'est aussi une vivace, vous devriez le revoir l'an prochain, si toutefois elle n'a pas subi d'averses urinaires acides !!!
Après ce cours en ligne, je vous abandonne car Paloma crie famine
Bises aux uns et caresses aux autres
Eliane

Écrit par : ÉLIANE | 10/07/2008

Les commentaires sont fermés.