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17/02/2013

Chronique du jour…

 

         Puisque nous fêtons  aujourd'hui l'homme de la maison, celui qui se cache derrière les fontaines ou choisit l'ombre fugace des platanes hivernaux pour reposer son auguste stature:

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 Je m'en vais vous conter nos dernières pérégrinations  en pays d’Aix, où j’ai traîné sans pitié vendredi mon compagnon de vie.

 Il y avait en effet un moment que nous envisagions d’aller jeter un œil sur  Aix la coquette, petite sœur de Marseille,  qui s’est aussi  jetée dans la fête.

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Il était temps ! mais grâce au tonus de Simone, nous avons pu profiter du fameux parcours L’Art à l’endroit avant  l’expiration de la manifestation. Nous apprîmes ainsi que les intempéries avaient  déjà réduit maints dispositifs…

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Magnifique journée sous un ciel d’azur, il suffit de musarder en  ville nez en l’air et regard fureteur vers les jardins intérieurs pour découvrir les œuvres  offertes . Petit côté chasse au trésor ludique, mais aussi moments délicats où l’architecture initiale n’est nullement dissimulée, elle sert souvent d’écrin aux implantations proposées de manière éphémère.

En voici quelques exemples, pêle-mêle…

Tout d'abord, cette composition en terre cuite de Huang Yong Ping, représentant la fameuse maison où Oussama Ben laden a été tué. Chacun sait qu'elle est aujourd'hui détruite, ce souvenir paraissait sans nul doute trop encombrant pour le gouvernement d'un pays  assis entre deux alliances… 

Huang Yong ping a donc imaginé le sort que la nature aurait su réserver à cet hâvre- mausolée livré à lui-même, comme l'ont été les temples Mayas ou Cambodgiens avant que les hommes modernes ne les réhabilitent: " La nature n'a pas l'intention de s'engager dans l'histoire des hommes. L'herbe fait son chemin, elle pousse où elle peut. Peut-être va-t-elle gagner, prendre le dessus sur tout."

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Abbottabad, dans la cour de l'hôtel de Gallifet

 

Autre curiosité, cet ensemble vermillon de Xavier Veilhan qui accueille les visiteurs dans le patio de l'hôtel de ville. Pour l'anecdote, observez la composition de poluyréthane et polystyrène, dont l'accès est interdit au public après quelques expériences malheureuses; Vous étonnerez-vous que ce soit la seule photo que Géo a prise avec son beau portable-à-photographier?

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Toutefois, les dames aussi peuvent y trouver leur content, comme on en jugera sur pièce:

 

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Mais pour être tout à fait franche, mon adhésion pleine et entière à cet artiste anglais, Thomas Houseago, dont ce bronze majestueux trône sur la place de l'Université, en face du parvis de la cathédrale Saint Sauveur:

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 Cette femme assise aux deux visages est saisissante, d'autant que même sa silhouette coupée en 2 parties illustre une dualité, un déchirement intérieur, l' éclatement de la personne, de son identité, de sa destinée…

  Du même artiste, nous cherchons la réalisation de  tuf calcaire sertie par les joyaux de l'hôtel du mausolée Joseph Sec, un magnifique hôtel un peu excentré sur le boulevard Pasteur

 

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Aix d'hier et d'aujourd'hui, promenade à temps perdu et retrouvé, la ville conserve son charme précieux.

 Si j'en avais le temps, je vous conterais encore notre délicieuse rencontre à la cathédrale, avec une personne lumineuse comme sa passion pour la transmission de notre patrimoine théologique. Pour reprendre sa boutade, à quoi sert un livre où un guide qui se contente de faire remarquer que les huit colonnes du Baptistère sont en marbre, alors que seul un visiteur aveugle a besoin de ce sous-titrage! F plattz nous a séduit d'emblée parce qu'elle explique pourquoi ce nombre huit vient tout à coup bouleverser la mathématique divine, incarnant le passage  par le baptême à une vie  nouvelle, puisque renouvelée par le don du christ … ( référence aux 7 jours  de la création dans l'Ancien testament )

Mais je ne veux pas déflorer sa démonstration si lumineuse et vous laisse en bonne  compagnie pour achever dans la sérénité ce long dimanche hivernal…

 

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