10/06/2009
Drôles de machines…
En cette période d’écologie triomphante, je suis fière de vous présenter un prototype de véhicule garanti sans pollution !
D’une simplicité digne des cerveaux les plus ingénieux, ce mode de locomotion ne nécessite même pas le concours de forces extérieures : pas d’aléas météorologiques à redouter… pas d’incantations aux dieux Éole, Neptune, ou Jupiter, le Grand Maître des nuages…
Il vous faudra quand même donner de vous-mêmes, voyageurs en quête d’aventures, car faute d’énergie naturelle, chimique et polluante, il faudra puiser au sein de votre volonté la source qui endurcit les mollets…
Ah, il arrive parfois que l’on cède à la facilité, à la tentation de relâcher l’effort à quelques mètres du but…
Dautres gardent le cap droit devant, et se réjouissent manifestement de l’effort…
Quand surgit du fond du paysage une équipe à l’allure menaçante…
Les renforts sont alors bienvenus, chacun prête à tour de rôle la force de ses mollets…
Nos engins volent au-dessus des voies à grande circulation…grâce à la force conjuguée des équipiers.
La halte est bienvenue , d’autant que les cieux justement se chargent de menaces.
Au retour, nos compères affichent des mines réjouies pendant que leurs esclaves affrontent la longue remontée
Ce qui n’empêche personne de renoncer à admirer le paysage depuis le versant de la sainte Baume. C’est un point de vue rare, normalement inaccessible, sur Saint Maximin . :
Les voies peu exploitées offrent un terrain de conquête aux pousses de toutes sortes : cistes, genêts, conifères…
Les talus se parent de lilas d’Espagne et de pois de senteurs, mais aussi, à la grande joie des disciples de Pierre, de colonies entières d’orchis pyramidaux et autres variétés que nous avons tout le temps d’identifier ( ! !!)…
Étrange confrontation…
Ces drôles de machines sur rails effectuent le parcours Pourcieux- Saint Maximin, mues par la force des mollets. Association du pédalo et de la draisine, ces engins permettent des balades originales en couple ou en famille. C’est un moyen sympa et écologique de visiter la contrée, que Josiane a eu la bonne idée de dénicher pour organiser une balade hors des sentiers battus. L’association vélorails de France a développé un réseau de parcours récréatifs, utilisant les portions de voies de chemin de fer désaffectées.
Répartis presque partout sauf dans l’extrême quart Sud Ouest, les différents site sont consultables sur http://www.velorailsdefrance.com, vous pouvez également consulter l’article wikipédia à l’adresse suivante :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclo-draisine
17:52 Publié dans goutte à goutte | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : récit, draisine, loisirs | | del.icio.us | Facebook | | Imprimer
Les commentaires sont fermés.