02/03/2009
Aups, nez en l'air et truffes dans l'assiette…
Le mois de Février est un mois chargé d’émotions successives, c’est Notre mois.
Entre l’anniversaire de GéO et le mirifique week-end que je vous ai conté hier, nous avons eu la joie de recevoir Anita, Christophe et leurs trois muses adorables. Quel plaisir d’assister à l’éclosion des jeunes pousses en les retrouvant ainsi de loin en loin…
Satisfait de retrouver notre calme après les ardeurs dépensées en rituels festifs, GéO a concocté pour ma journée, jeudi dernier, un petit raid au pays de la truffe. Chez nous, en Provence (notez ici l’apparition insidieuse d’un nous cocardier…), Le Marché aux truffes, c’est à AUPS qu’il se trouve. Les pépites noires s’échangent encore à prix d’or de Novembre à Février sur la place de la collégiale Saint Pancrace, la seule église de France, à ma connaissance qui porte toujours sur son frontispice la devise LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ. … Témoignage insolite du vécu régional, aux rapports complexes entre laïcité et patrimoine religieux, l’inscription de la devise nationale a été apposée en 1905, lors de l’application de la loi de séparation des biens de l’Église et de l’état. Un siècle plus tard, ne voyons-nous pas ressurgir le débat, élargi à d’autres influences religieuses certes, mais toujours aussi vivace et viscéral.
Panorama à la sortie d'Aups : ne dirait-on pas un paysage toscan ?
Aups demeure une magnifique petite cité du Haut Var. Au-dessus de Barjols et ses multiples fontaines, le pays du Verdon est parsemé de villages haut perchés, où persistent les vestiges de périodes anciennes. L’Histoire reste écrite dans les pierres, comme dans beaucoup de provinces. Nous nous sommes amusés à dénombrer quelque treize tours, campanile et clochers visibles depuis la route de Régusse d’où l’on surplombe une bonne partie du site. Après une halte gustative à L’Aiguière, minuscule restaurant dont la spécialité est, bien entendu, la brouillade aux truffes, fort généreuse en pépites savoureuses, nous avons parcouru un moment les rues tortueuses du centre, avant de reprendre la voiture, profitant de l’ensoleillement pour fixer sur nos objectifs quelques vues du panorama.
Petit coup d'oeil sur la façade du fameux Couvent des Ursulines, qui abrite de nos jours le musée de peinture Simon Segal,
et le jardin du prieuré qui recèle encore le tombeau des ducs de Blacas.
Prises au hasard de notre promenade, voici encore quelques vues de la ville qui témoignent du pittoresque de la bourgade : le lavoir, la demeure bourgeoise et son cadran solaire, très coloré.
Les rues et passages
Quand on sait combien l’eau est précieuse dans ce beau pays, le lavoir, la fontaine accolée et sa place représentaient sans nul doute le lieu des rencontres obligées de toutes les activités.
16:16 Publié dans goutte à goutte | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aups, visite du haut var, truffes, monuments, photos | | del.icio.us | Facebook | | Imprimer
Les commentaires sont fermés.