Au-dessus des Calanques (12/04/2011)
Aux portes de la ville, cette nature fascinante s’ouvre en un espace quasi désertique, rude et coloré, lumineux et rugueux, immuable et fragile, nous ne sommes pas les seuls à désirer nous y perdre…
Depuis qu’elle habite Marseille, notre amie Simone côtoie volontiers cette côte escarpée, côté terre le plus souvent. Une de ses activités favorites consiste à arpenter ces cailloux en tous sens. Outre sa bonne forme physique qu’elle conserve précieusement, Simone s’est munie de bonnes chaussures, d’une carte détaillée sur laquelle elle dessine ses escapades, les chronomètre et en note les caractéristiques … Depuis qu’elle a arrêté son projet de trek à la Réunion, Simone s’est même procuré deux bâtons de marche nordique, ce qui confère à sa silhouette menue un look technique et professionnel tout à fait impressionnant***…
Notre sportive avait donc repéré un itinéraire abordable pour notre groupe amical, afin de nous permettre de confronter nos perceptions au ras de l’eau à celles qu’offrent ces hauteurs.
Égayé par la promesse d’une journée ensoleillée sur des chemins balisés, notre groupe s’est engagé à sa suite pour une randonnée pédestre qui nous a permis de profiter de panoramas exceptionnels.
Ne cherchez pas Simone, notre guide ouvre la voie tandis que les dilettantes devisent avec insouciance…
Simone réapparaît promptement , rendue à l’obligation d’entraîner ses troupes…
Il nous faudra dorénavant maintenir le rythme et cesser d’amuser la garrigue !
La voilà cette garrigue si bien chantée par Giono, Daudet, Mistral, Pagnol…
Tandis que le sentier s’élargit en une large artère caillouteuse, nous progressons à l’intérieur du plateau en une longue montée régulière.
Nous débouchons très rapidement sur la rencontre du ciel et de la mer à l’infini. D'abord, les couleurs de ces deux éléments se fondent harmonieusement, les restes de brumes matinales poudroient l’horizon d’une subtile irisation argentée.
Pause déjeuner à l’ombre des grands pins
Le vent se lève à l’heure de rompre la pause , et le paysage acquiert alors cette acuité des contrastes que soulignent les effets du Mistral : roche blanche aveuglante, végétation scintillante dans l’éclat de son printemps, azur dense de l’air et de l’eau…
Récompense attendue de tous les marcheurs de crêtes : jusqu'ici aimantés par l'horizon dessiné de haute lutte entre ciel et roche, nos regards plongent tout à coup vers l'abîme en contre-bas. La palette des couleurs s’enrichit d'un miroitement plus tendre, à la mouvance précieuse de l’onde émeraude. Nous dominons la calanque d’En- Vau…
Terre des dieux, dit-on couramment de la Belle Provence… Certes, mais au vu du relief tourmenté, les dieux d'alors se sont vigoureusement empoignés! En témoignent encore ces falaises vertigineuses où les arbustes se jouent des lois de la pesanteur et des forces du vent :
Nous débouchons tout à coup sur les ruines d’un refuge abandonné, pour y découvrir le charme de ce champ d’Iris livré à sa propre survie…
Sur le chemin du retour, dernier regard vers le cap Canaille
Il en est un qui s’en souviendra et n’a pas manqué d’apprécier la sollicitude de son maître. Si la tendresse grandit celui qui la donne, Nougat quant à lui jouit d'un point de vue aérien…
*** Sous ces taquineries se cachent toute ma gratitude pour l'organisation de la randonnée et mon admiration pour ton dynamisme communicatif… En bref, mille mercis à toi.
10:13 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : marseille, calanques, nature, photos, écriture | | del.icio.us | Facebook | | Imprimer
Commentaires
Trop cool tout le monde !, trop de bavardages !, pas assez
de sport .. et le guide qui avait tout minuté ... TOUT CA
pour ça , vraiment...
Mais quelle ambiance et quel plaisir de vous faire partager
ce massif que je commence à bien connaître.
Je veux bien recommencer ailleurs. Merci pour les
très belles photos.
Écrit par : le guide!!!! | 02/05/2011
Ouh-lala… Tant que tu ne nous mènes pas sur les crêtes des Hauts en Juin prochain, je te suis les yeux fermés…
Chaque fois qu'un film nous permet d'entrevoir les reliefs abrupts de la Réunion, GéO et moi y cherchons désespérément ta silhouette bardée des fameux bâtons nordiques… Compte sur nous pour t'y soutenir…moralement s'entend, tout en pataugeant dans la piscine fraîche, ahah!!!
En attendant, bon voyage à Pragues, éclate-toi bien!
Bisous.
Écrit par : ode | 03/05/2011