Pourquoi les Mutines refusent la butine (07/03/2012)
Ce titre bien étrange est extait du film vidéo que je voudrais partager ce soir avec vous.
Au cours des séances ACL hivernales, Christophe* nous a gentiment mais fermement conduites à créer nos contes. Manière d'ouvrir notre imagination aux libertés d'univers dé-raisonnables, de nous inciter à jouer avec l'irrationnel au service de nos démonstrations et pourquoi pas de confronter le réel à la poésie de l'invraisemblable?
Allez savoir pourquoi dès la recherche des premiers éléments, je me suis retrouvée sur la piste d'un conte écolo… Mon fond fille-de-la-campagne sans doute, un zeste de "c'est-dans-l'air", deux ou trois mesures de Belle-Provence-à-protéger, et cerise sur le gâteau, quelques figures de fées et de génies qu'habilement Maître Christophe a poussées dans nos paniers.
Rédiger constitue la partie visible du plaisir d'écriture. Mais la préparation du sujet, même féérique, nécessite de creuser un peu le domaine abordé; je me suis donc mise en chasse de documents qui définissent exactement les maux que je comptais soigner au fil des mots de mon conte… Au détour de ma chasse, j'ai découvert ce film qui dresse un si terrible constat. Fidèles souris-lectrices, ne m'en veuillez pas: je ne résiste pas à l'envie de le partager avec vous.
L'Homme détruit sa planète avec l'inconscience étrange d'un enfant inconséquent… Pis même, il me semble bien qu'il est souvent fier de ses constructions les plus machiavéliques…
La terreur pesticide 1/6 par v0x_p0puli
La terreur pesticide 1/6 par v0x_p0puli
Cette série de 7 vidéos intitulées le Titanic apicole est franchement plus effrayante que les films dits d'horreur! Le plus inquiétant réside sans doute dans la réalité et la proximité de la catastrophe. Il n'y a pas de contrées sur la Terre qui puissent échapper à l'expansion du problème, d'autant que le défaut le mieux partagé sur les cinq continents semble être cette cécité -surdité induite par le virus qu'on appelle profit…
* Christophe Forgeot, que je remercie pour le travail qu'il nous pousse à accomplir, sans nous donner l'impression d'une contrainte, mais plutôt d'une stimulation de nos moyens enfouis sous la couette de nos complexes…Pour les souris distraites, petit retour en arrière ici
18:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : écrire, écologie, apiculture, pesticide, la planète malade des hommes | | del.icio.us | Facebook | | Imprimer