Radio Babil (07/01/2011)
Quarante-quatre secondes volées au tumulte du Monde.
La chanson de Mathis nous ramène au début de l'histoire de l'Homme.
Notre petit bout d'humain a découvert sa voix. D'abord, il a réagi aux doux murmures de sa Maman et au phrasé dynamique de son Papa. Il a apprivoisé le brouhaha des multiples voix autour de lui, les exclamations enthousiastes et tonitruantes " Ah tu vois comme il me sourit" et s'est aguerri aux plops sonores des bouchons qui sautent…
Depuis quelques semaines, Mathis s'est aperçu qu'il pouvait à son tour créer une ambiance sonore…
D'accord, je vous entends sourire…
Les premières manifestations vocales de notre petite Merveille ont d'abord été inopinées… Comme chez tous les nourrissons , les premiers vagissements ne répondaient qu'à l'instinct… Sa petite mère s'étonnait du son produit, assimilé aux grincements d'une porte couinant sur ses gonds. Ce qui tend à démontrer deux théories bien différentes:
a) Audrey a été élevée dans un environnement de portails rouillés, de grilles enrhumées et d'armoires aux portes vermoulues…
b) À l'échelle des êtres vivants, le flux des vocalises ouvre une voie de communication, caractère consubstantiel à notre Humanité. De par sa nature, L'Homme est fait pour communiquer, et la parole reste son premier outil, même s'il n'est pas le seul. On ne soulignera jamais assez la part prépondérante du chant et des modulations vocales dans l'Histoire des civilisations.
Au fil des semaines, Nouchette prend le temps de m'informer de l'évolution du comportement de son fils. Voici déjà quelques temps que les appels impérieux aux tétées nocturnes ont fait place à ce doux babil en guise de réveil.
Grâce soit rendue une fois encore aux progrès techniques, qui me permettent de recevoir cette mélodieuse empreinte vocale de mon petit-fils!
Les joies du bain…
Et puisque j'ouvre mes gouttesd'o 2011 sur les jeunes pousses, je ne retiens pas plus avant cette autre information primordiale. Non, il ne s'agit pas de Guss qui pousse comme une (mauvaise)herbe folle.
Ce que vous voyez ici, ce sont les promesses offertes par mes orchidées, que je suis pas à pas depuis Novembre… Pourtant elles sont réputées revêches aux floraisons secondaires. Mais un petit je-ne-sais-quoi les a décidées toutes trois à pousser leur hampe au-dehors, dans l'ambiance hivernale de la maison, alors que l'éclairage du soleil se fait timide. Épiphénomène amusant: le caractère parfaitement synchrone des pousses, les demoiselles concoctent des triplées …
17:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : famille, voix, jeux sonores, mathis | | del.icio.us | Facebook | | Imprimer