À nos amis… (08/01/2015)
À nos amis qui témoignent leur solidarité
Nous pouvons adresser nos sincères remerciements pour leurs pensées amicales et compassionnelles. Certes, c'est un journal français qui est atteint, et par là, la nature de notre Nation où la liberté d'expression est inscrite dans nos gènes et notre constitution. Il ne faut pas se leurrer cependant: Charlie Hebdo paie la note, mais c’est le fondement de notre civilisation qui est visée. Ce crime dépasse nos frontières, hélas. Beaucoup d’entre nous se sont réunis et se réunissent encore aujourd’hui dans les grandes villes ou les bourgades pour participer à un rassemblement de témoignage et d'hommage. Depuis combien d’années n’avions-nous pas vu notre peuple aussi unanimement touché et solidaire ? Est-ce que cette émotion partagée ébranlera un peu la haine et l'intolérance de ceux qui fomentent ces massacres? Je ne veux pas être naïve…
Je pense surtout au monde qui se construit pour nos enfants et petits-enfants. Ils risquent fort de connaître la Haine qu'ont connue nos anciens au cours du XXe siècle. Alors, c’est ainsi que voleraient en éclats les efforts accomplis ensuite pour construire l’Europe et la Paix ? Tout ce chemin parcouru vaille que vaille pour aboutir à ce brusque retour en arrière?
Espérons bien fort que cette tuerie restera un fait isolé, mais restons vigilants, chez vous comme chez nous de nombreux " fous de Dieu" se croient investis du droit de vie et de mort. Une semaine de deuil suffira-t-elle pour effacer ces raisonnements assassins ? Ne nous laissons pas cueillir par ceux qui vivent des dissensions et des rejets. La victoire doit rester dans le camp de ceux qui acceptent l’Autre, « celui qui croit au ciel, celui qui n’y croit pas », celui qui est né quelque part, qui vient d’ailleurs ou qui ne connaît que cette terre, mais qui comprend et s’amuse de tout sans a priori « pour ce que rire est le propre de l’homme «. Ce qui était vrai sous la plume de François Rabelais peut-il cesser d’être une raison de vivre ?
21:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : charlie hebdo, attentat, combat, réflexions, rire vainqueur | | del.icio.us | Facebook | | Imprimer