Parfaits Cathares (5) (08/06/2009)
Le divertissement à Cucugnan nous ayant mis d’humeur guillerette, nous avons laissé le village accueillir ses marathoniens dominicaux, en nage, les traits tirés et la mine hâve, manifestement épuisés par cette course hors nature sur un terrain aussi accidenté.
Notre périple s’avérait tout aussi périlleux puisque nous approchions des Gorges de Galamus.
- Eh quoi, allez-vous rétorquer, vous cheminez en voiture, pas matière à fatiguer vos jambes… Alors ?
- Alors, demandez-donc à Mireille ce qu’elle en pense ! Elle vous dira combien elle considère comme insensée l’idée de parcourir volontairement, sans nécessité absolue, cette portion de route entre roches et abîme, sur une voie si étroite que deux véhicules ne peuvent se croiser…
Le fait est que le défilé de Galamus fournit l’occasion de quelques émotions, surtout si d ‘aventure, au détour d’un virage complètement aveugle comme ils le sont tous, le capot de la voiture s’en vient musarder près du nez d’un véhicule un peu plus gros… Pas d’autre solution alors pour l’un des deux conducteurs que de reprendre son dernier parcours en marche arrière jusqu’au premier refuge. C’est justement la manœuvre que Mireille redoute, tant elle en avait été impressionnée au cours d’une visite précédente. Heureusement pour notre équipée, il était encore assez tôt, ce dimanche matin, et la route des Gorges est restée peu fréquentée, le temps que nous traversions la zone délicate.
Au fond coule l’Agly, dont le bruissement des eaux agitées signale la présence, au fond de l’à-pic, cachée parfois par la densité de la végétation. É tonnant comme certains arbres persistent à pousser à l’aplomb des parois.
-
Au débouché, nous retrouvons avec plaisir la compagnie d’un vieux repère :
Tandis que votre narratrice, en tenue de survie comme vous pouvez le voir, se réchaufferait volontiers d’un bon café
Mireille, si vaillante, mérite une récompense
non, non, ce ne sera pas la cueillette des charmantes campanules au bord du précipice.
mais la découverte de quelques merveilles, qui colonisent les bas-côtés :
Nous découvrirons d’ailleurs en fin de journée d’autres orchis qui s’épanouissent aussi sur les terres audoises.
Pour l’heure, nous enchaînons au nord-ouest vers Puilaurens. Passant par Saint Paul de fenouillet :
Puis, longeant l’Aude tumultueuse, nous gagnons Axat.
Un déjeuner succulent à l’auberge de la petite ourse, malgré un patron un tantinet bousculé par son succès. Le village, à cheval sur la rivière et son affluent la Rebenty, ressemble déjà à un site de montagne, avec un habitat austère. L’auberge est rustique, mais la nourriture fort honnête et copieuse.
Retour aux outils du Parfait…Touriste, afin de faciliter le repérage de notre périple :
Nos forces retrouvées grâce au menu dégustation de la petite ourse, nous poursuivons par la N 177 vers Puivert.
Le site privé est en apparence bien conservé, mais nous sommes tout de même déçus par le rapport qualité-prix de la visite. Sans aucun élément pour apprécier le patrimoine présenté, le site paraît infiniment moins intéressant que Villerouge-Terménès que nous avons vu la veille.Parfait Cathare( 4)
Une vidéo en boucle présentée sous un appentis poussiéreux flatte le château d’avoir servi de décor naturel à de nombreux films. Je retiens surtout pour ma part le panorama somptueux que l’on mérite quand on a consenti à gravir les volées interminables de l’escalier en colimaçon, éclairées il est vrai par une guirlande lumineuse courant le long des marches. Astucieuse idée qui permet au moins d’entrevoir la suite des pierres usées sous nos pieds.…
À l’intérieur, quelques copies de tapisseries , quelques pièces de mobilier, quelques détails architecturaux …
Panorama sur la vallée, depuis la terrasse:
Le village de Quercorb, en contrebas, est riche quant à lui d’un écomusée qui révalorise la balade. Quelques salles permettent d’abord d'observer, en décor naturel, les scènes d’antan, sur fond de bruitages: vieux métiers et outils d’époque sont présentés intelligemment. Puis nous découvrons une vaste salle consacrée aux instruments de musique ancienne reconstitués et la diffusion d’un document ingénieux permet de saisir les épisodes du travail de reconstitution. http://www.quercorb.com/musee-du-quercorb/
Sur le chemin du retour, nous ferons encore halte à Arques, magnifique demeure bien sauvegardée :
La cascade de Mouthoumet nous surprendra en plein délire champêtre : sous la férule de Pierre , nous traquons les orchis magnifiques qui ont colonisé la campagne. :
les orchis militaire et leur casque, les ophrys jaunes, les pyramidaux qui pullulent aussi en Provence en ce moment, les orchis aceras homme pendu… Nous sommes éperdus d’admiration mais nos yeux saturent et se ferment bientôt devant tant d’extravagance naturelle…Il est temps de rentrer.
.
17:24 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : récit de voyage, cathare, tourisme, photos, aude | | del.icio.us | Facebook | | Imprimer
Commentaires
Merci de nous avoir permis de revivre ces délicieux moments passés en pays Cathare . Ton livre de bord ne peux que donner envie d'y aller ou d'y retourner .
La fille de l'Erdre .
Écrit par : Mireille | 14/06/2009
Merci Mireille pour ta visite et ton commentaire, c'est sympa de partager. C'est vrai que nous avons collectionné encore une jolie série de Grands Moments!
À bientôt tous les 2, j'ai encore quelques photos d'orchis à vous montrer! Il y a des pyramidaux en pagaille au dessus de Montmeyan! Nous leur avons parler de vous…
Odile
Écrit par : Odile | 15/06/2009