Berli-balade (2) (12/05/2009)
Le théâtre conçu par Schinkel, sur la Gendarmenmarkt.
Nous voici familiarisés avec le panorama. Comme au cinéma, zoomons sur des objectifs plus spécifiques ; je vous convie maintenant à l’exposition de deux bâtiments particuliers.
L’opportunité de la visite du Reichstag, sous la conduite éclairée d’un député, c’est l’occasion de pénétrer dans l’antre du système… Nous avons bénéficié de cette chance grâce à l’un de nos amis, et c’est conscient de cet avantage que notre petit groupe a parcouru les longues allées claires du bâtiment. Extérieurement, le Reichstag, entièrement détruit par les bombes alliées, a été reconstruit selon une inspiration originale, sous la menée de Norman Foster, l’architecte britannique : les murs d’enceinte ont été rebâtis selon le modèle initial de Paul Wallot( 1884-1894), tandis que l’intérieur du bâtiment s’articule sur des volumes lumineux, rationnels, ergonomiques.
De l’immense Hall au dôme de verre, nous progressons dans un univers posé, stylé, où s’affairent les fonctionnaires et les élus au Bundestag. Les députés allemands n’ont réinvesti la Capitale fédérale que depuis dix ans maintenant,en 1999, au terme de longues discussions autour de la répartition des charges ministérielles : comment Bonn, centre administratif de la RFA aurait-elle pu survivre à l’abandon total des institutions ?
Exemple des salles d’assemblée destinées aux groupes parlementaires :
Voici maintenant la salle plénière du Bundestag, sous son dôme de verre : nous arrivons à point nommé pour profiter des dernières explications qu’un guide francophone délivre à un groupe de lycéens français. Chouette ! Nous apprenons ainsi le rôle de cette colonne en forme de cône inversé, ornée de miroirs. Il s’agit d’une colonne d’air qui permet un rafraîchissement permanent de l’atmosphère, il arrive même que les flocons de neige s’immiscent dans le forum ! Les miroirs quant à eux apportent une clarté maximale aux débatteurs, qui n’ont pas ainsi l’excuse de leurs homologues français pour siester indûment aux frais des contribuables… Toutefois leur orientation se modifie en fonction de la course de l’astre solaire : il ne s’agirait pas d’aveugler ces hommes et ces femmes chargés d’entrevoir la Sagesse des Lois…
Le public a accès à la coupole, par le jeu d’une longue montée en spirale. De leur siège, les élus de la Nation peuvent suivre le cheminement des visiteurs, ce qui, dans l’esprit du concepteur, leur permet de ne jamais perdre de vue qu’ils ne travaillent pas pour eux-mêmes mais pour le peuple dont une part représentative défile sous leurs yeux. Ironie ou humour, jolie métaphore de la transparence démocratique… Chacun apprécie en fonction de son expérience !
Vue panoramique depuis la promenade sous la coupole, sous la pluie …
Quittons les sphères du pouvoir.
Je vous propose un grand plongeon dans le passé. Oublions le monde d’aujourd’hui et celui d’hier. Par le truchement de la visite suivante, je vous garantis un joli coup de cœur pour une autre cité, ou plutôt d’autres cités merveilleuses et disparues…
La Museuminsel est une île,située à proximité du Reichstag, qui offre l’originalité de réunir quatre grands musées, ce qui lui confère le statut de pôle culturel. Nous disposions malheureusement de peu de temps, et Hans, notre Gentil Organisateur sur le marathon du jour, avait choisi de nous entrouvrir aux trésors du Pergamon Museum. Grand merci à lui pour cette découverte !
Les premières salles sont consacrées aux reconstitutions de la ville de Pergame, ancienne cité de l'actuelle Turquie, près d’Izmir. Les fouilles entreprises à partir de 1878 ont permis la mise à jour de monuments exceptionnels par leur beauté et leur volume.
Sous la haute verrière conçue spécialement pour les accueillir, les gigantesques colonnes antiques (datation 2nd siècle avant JC) se dressent , évocation d’une réalité où les hommes devaient se sentir bien petits…
L’autel de Pergame et son esplanade géante, aux fresques magnifiant les combats des dieux contre les Géants. Ces détails impressionnent , malgré les manques, la force des mouvements et des traits créent une imagerie mythologique vivante.
La surprise du jour nous cueille comme nous quittons la salle consacrée à la porte de Millet. Le temps de franchir le seuil de la salle suivante, nous pénétrons sous les arches gigantissimes des remparts de Babylone. Jamais encore je n’avais été confrontée à ces représentations.
Leur beauté est saisissante, et l’état de conservation de ces briques émaillées sidère. Observez ces détails de la frise circulaire et admirez l’intensité des bleus… Je serais bien restée quelques heures à m’imprégner de ces merveilles.
-
Nous ne voulions toutefois pas quitter les lieux sans jeter un petit œil sur les collections Assyriennes : Sphinx, statuaire de basalte.… Ce département d’Antiquité présente tant de richesses… Si, d’aventure vous en avez la possibilité, il faut consacrer une journée entière à ce seul endroit.
23:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : berlin, récit de voyage, allemagne | | del.icio.us | Facebook | | Imprimer