déresponsabilisés! (12/01/2009)

Peut-être avez-vous noté ce message sur France Inter ces temps-ci :

« Attention, vague de froid…
Le froid fragilise les jeunes enfants et les personnes âgées…
Pensez à prendre des nouvelles de vos parents, grands-parents…

La voilà, la preuve flagrante que les Français sont traités comme des demeurés, des irresponsables, pas fichus de penser tout seuls à leurs proches ! Et ils laissent faire, les Français, bien contents qu’on pense à leur rappeler d’effectuer le b.a ba de la Vie, un geste ordinaire et banal, mais somme toute, une simple attention à l’Autre. Nous sommes décidément entrés dans le déclin de notre civilisation…
Cette déresponsabilisation totale de nos concitoyens rejoint et complète ces aberrations de plus en plus fréquentes depuis la décennie 90 du siècle dernier. Souvenez-vous de ces nouvelles surprenantes, comme la mise en examen d’un maire parce que des gamins désoeuvrés s’étaient blessés en jouant avec l’équipement sportif du stade de la commune, jusqu’à ce qu’un poteau cède et tue l’un d’entre eux par sa chute… Maire responsable et condamnable, mais les parents qui laissent leur progéniture errer sans but ? Ah ben non, pas les parents, ce sont des électeurs…
Et puis sont arrivés les procès » à l’américaine », contre le médecin fatigué par ses quarante patients/jour, l’infirmière sur exploitée qui assume trop d’heures à son poste, l’instituteur (ah çui-là, il est d’la race du bouc émissaire) qui n’arrive pas à se démultiplier pour surveiller individuellement chaque enfant en cours de récréation… On peut multiplier à l’infini les exemples. Au point que les candidatures deviennent rares parfois, pour endosser la fonction dans certaines communes…
En revanche, avoir exercé au plus haut degré de l’échelle sociale protège : la formule désormais célèbre : « responsables mais pas coupables… » permet à d’anciens ministres et secrétaires d’état de poursuivre leur bonhomme de chemin, alors que de sordides arrangements ont conduit au laisser-faire, pas vu pas pris… Et les scandaleux tours de passe-passe qui aboutissent à faire payer par nous tous, enfin surtout vous et moi, les bouchages des trous du Crédit Lyonnais, le remboursement des dettes d’ Hurluberlu 1er, menteur, tricheur, escroc sur les larges bords et provocateur de première classe.
On enregistre bien quelques protestations, de-ci, de là. Mais aucun mouvement construit n’a jamais vu le jour. Râleries éphémères et inutiles, comme des éructations de geyser mentaux qui ne servent même pas à réchauffer l’atmosphère. En attendant l’été prochain, où le service public diffusera un nouveau message :
« Attention canicule…
La chaleur entraîne de nombreux malaises chez les jeunes enfants et les vieillards.…
Pensez à téléphoner à vos vieux pour prendre de leur nouvelles… »

19:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fait de société, froid, canicule, responsabilité | |  del.icio.us |  Facebook | |  Imprimer