Trivial poursuit (11/04/2008)

Échange piscine contre Trivial Poursuit…

Pas de chance, décidément, pour nos visiteurs d’Avril.
Les promesses du ciel ne sont que des fantasmes destinés à décourager les touristes et notre relevé, qui frôlait dimanche soir le but fixé, n’a pu maintenir sa progression. Au bout de 4 jours de climat bretonnant, le thermomètre marque le retour dans la zone d’abandon. Qu’importe, nous n’allions pas lâcher pour autant les séances de Bonne Humeur, et sous la direction magistrale de Gerd, notre chœur de baigneurs s’est mué en accros du Trivial.


Pour les oublieux non-aficionados, petit rappel : le Trivial est un jeu de société où chaque participant, en répondant à des questions, essaie d’obtenir successivement six « camemberts », portions de plastique du disque qui lui revient. Évidemment les questions sont classées par catégories, histoire, géographie, sports, littérature, sciences, etc. Les catégories se définissent par le déplacement sur un plateau aux cases colorées grâce aux points obtenus au lancement d’un dé. Le niveau de difficulté des questions est totalement aléatoire, un camembert s’obtient aussi bien en restituant à Cloclo son identité habituelle qu’en citant le roi de la Grèce Antique dont Camus s’est inspiré pour écrire une de ses oeuvres. Vous suivez ? Ce qui déclenche bien des fous rire ou des envies de lâcher des Jokers pour les plus jeunes quand la question paraît hors de leur portée.
Le jeu que j’avais acheté date de l’époque Ozophoricienne, soit d’au moins 15 ans, autant dire une génération de retard. Ce décalage nous a valu des détours déconcertants dans un monde qui semblait réel et s’est enfoui dans un brouillard mémoriel dépourvu de sens. Exemple frappant, 1ère question qui m’est soumise :
- Quel est le prénom de la femme de Robert Hue ?
Oui oui, vous avez bien lu, la question ne porte pas sur la notoriété d'un homme nommé Robert Hue, son parcours politique ou sa durée médiatique, pas même sur ses origines géographiques et sociales, pas davantage sur son rôle dans le naufrage du Vaisseau PC. Non et non, on me demandait à moi de donner le prénom de sa femme. Je ne savais même pas qu’il était marié ! Et encore, eu égard à ma… Hum hum, « maturité », pouvais-je situer le personnage dans une certaine chronologie … Imaginez les yeux ronds de Guillaume, 17 ans, prépa scientifique, ignorant superbement la marche du monde avant 2006, en face de nous :
- Mais c’est qui ça ?
Pour un peu, il aurait pensé qu’avec un nom pareil, il s’agissait d’un personnage de Ionesco…Et encore, à la réflexion, Guillaume connaît-il Ionesco ? Bien moins sans doute que l’obtention d’une racine cubique ou la formule chimique d’un corps céleste…
Donc, Robert Hue était marié, et sa femme s’appelait… Pas de camembert pour ce tour-là, ce qui rassure mes adversaires.
GéO lance son dé, positionne son disque sur la case adéquate et attend sa question :
- En 1971, qui chantait My Generation ?
Ah oui, excellent, vous savez encore ça vous ?
Quand GéO déclare forfait et que la carte retournée livre la réponse, je sais que j’ai "rocké " là-dessus autrefois, dans ma deuxième vie, mais, j'en suis rendue à la 4ème à ce jour, alors c’est bien loin… Caroline, mémoire familiale du disco années 80, ne se souvient pas davantage des Who. C’est pourtant à elle, justement, qu’il revient d’identifier Cloclo, le monde est bien fait, avouons-le ! Alors que même Alex (9 ans) aurait bien voulu répondre, il la savait aussi, lui, la réponse! Ce qui prouve bien qu’il existe des talents qui ne se démentent jamais ! Pauvre Robert….
Au fait, le prénom de la femme de Robert Hue, qui pourrait le citer ?

19:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeux de société, génération, vie de famille, vacances Échange | |  del.icio.us |  Facebook | |  Imprimer